Qu'est ce qu'un flexi-job ? 

Un flexi-job est un type de contrat de travail particulier en Belgique, qui permet aux travailleurs de compléter leur emploi principal avec des heures supplémentaires dans un secteur d'activité différent, sans que cela ne soit considéré comme un travail à temps partiel ou une seconde activité professionnelle.

A qui sont destinés les flexi-jobs ?

Si vous souhaitez être embauché pour un flexi-job, vous devez savoir que les flexi-jobs ne sont pas accessibles à tous les secteurs d'activités. En Belgique, ce type d'emploi est uniquement réservé aux domaines suivants : hôtellerie, restauration, commerce de détail, l'exploitation des salles de cinéma, les arts du spectacle, de la musique (hors fonction artistique), les soins de santé et le secteur sportif. 

Conditions à remplir pour avoir accès à un flexi-job

Si votre domaine d'activité vous permet d'avoir accès au flexi-jobs, vous ne pouvez y prétendre qu'en remplissant les conditions suivantes

  • Ne pas être visé par une interdiction de cumul lors de l'exercice du flexi-job. 
    Par exemple, un travailleur ne peut exercer un flexi-job lorsqu'il se trouve dans un délai de préavis durant le trimestre où il souhaite exercer un flexi-job.
  • Être employé à hauteur de minimum 4/5ème chez un ou plusieurs autres employeurs pendant le trimestre de référence ( T-3).
    Par exemple :  un travailleur décide d’exercer un flexi-job chez un employeur relevant d’un des secteurs autorisés, à partir du mois de juillet 2023 (troisième trimestre de 2023). Le travailleur ne pourra être occupé en contrat flexi-job s’il a travaillé au moins en 4/5ème d’un temps plein chez un autre employeur pendant le quatrième trimestre de 2022

Quels sont les avantages de s'engager dans un flexi-job ?

Les flexi-jobs offrent plusieurs avantages pour les travailleurs en Belgique. Voici quelques-uns des avantages les plus importants :

  1. Un revenu supplémentaire : Le principal avantage d'un flexi-job est la possibilité de gagner un revenu supplémentaire sans que cela n'affecte votre emploi principal ou vos avantages sociaux. Les heures de travail supplémentaires sont généralement rémunérées à un taux horaire plus élevé que le salaire régulier.

  2. Une flexibilité accrue : Comme son nom l'indique, un flexi-job offre une grande flexibilité en termes d'horaire et de durée du travail. Vous pouvez décider de travailler autant ou aussi peu que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins et de vos disponibilités.

3. Pas de charges administratives supplémentaires : En tant que travailleur en flexi-job, vous n'avez pas à vous soucier des formalités administratives supplémentaires liées à un emploi à temps partiel ou à une seconde activité professionnelle. Les employeurs prennent en charge les formalités administratives et les cotisations sociales pour les heures travaillées.

4. Possibilité de découvrir de nouveaux secteurs d'activité : Les flexi-jobs offrent également la possibilité de travailler dans des secteurs d'activité différents de celui de votre emploi principal, ce qui peut être une occasion de découvrir de nouveaux domaines et d'acquérir de nouvelles compétences.

Il convient de noter que les avantages d'un flexi-job peuvent varier en fonction de la situation et des besoins individuels de chaque travailleur. C'est pourquoi il est important de bien comprendre les conditions d'éligibilité et les modalités de ce type de contrat avant de s'engager. L'agence d'intérim Digital Interim peut vous aider à en savoir plus sur les flexi-jobs et à trouver une mission intérimaire qui correspond à vos attentes et à vos disponibilités.

Rémunération et fiscalité liées aux flexi-jobs

Un contrat de flexi-job permet à un travailleur de prendre en charge un emploi complémentaire en bénéficiant de conditions sociales et fiscales avantageuses.

En tant qu'employé pour un flexi-job, l'employé à droit à un flexi-salaire ainsi qu'a un flexi-pécule de vacances. Le montant de ce flexi-pécule de vacances s'élève à 7.67% du flexi-salaire.

Le flex-salaire comprend, en plus du salaire de base, les indemnités, les primes et avantages versés par l'employeur en tant que rémunération. Le salaire de base doit être fixé dans un contrat cadre d'un minimum de 10,97€ par heure prestée. (limite légale datant du 01/12/2022)

 

Faites appel à Digital Interim pour votre flexi-job !